couple bénit

 

couple bénit

 

Dieu a voulu le couple et la famille. Le Livre de la Genèse nous rappelle la création de l’homme et de la femme et la bénédiction reçue de Dieu. Il nous dit l’appel lancé à l’homme pour qu’il quitte son père et sa mère, qu’il s’attache à sa femme et que tous deux ne fassent plus qu’un. Il nous dit l’invitation à être féconds pour peupler la terre offerte par Dieu aux hommes pour qu’ils s’y épanouissent.

 

Un livre biblique moins connu – le livre de Tobie- manifeste lui aussi la bénédiction de Dieu sur le couple. Une bénédiction tellement repérée par Tobie et Sara qu’ils y répondent eux-mêmes par une prière de bénédiction.

Tobie et Sara, dans leur prière, commencent par bénir Dieu d’avoir créé Adam et Ève.
« C’est toi qui as fait Adam, c’est toi qui as fait pour lui une aide et un soutien, sa femme Ève, et de tous deux est née la race des hommes. » (Tb 8, 6a)

Puis ils invoquent le Seigneur pour eux-mêmes. Le Père Jean-Claude Sagne, dans un beau livre intitulé « Le mystère de l’amour dans le mariage », rappelle que Tobie manifeste le désir d’épouser Sara par « souci de la vérité » (Tb 8, 7a) et il commente ces mots ainsi :
« La vérité qui seule peut fonder le lien conjugal, c’est le don de Dieu qui confie l’homme et la femme personnellement l’un à l’autre. Se reconnaissant donnés par Dieu l’un à l’autre », ajoute-t-il,
« ils peuvent accueillir et transmettre la bénédiction de Dieu. La vérité de l’amour est le consentement partagé à l’élection divine. » Avant de conclure :
« Dieu est fidèle. En appelant ensemble l’homme et la femme, il les bénit, c’est-à-dire qu’il les rend capables d’accueillir et d’exprimer sa vie par leur union et leur fécondité. »

 

Contacts:

TELEPHONE : +229 68 21 56 86

EMAIL: maraboutilekambi@gmail.com

http://www.marabout-nassara-ilekambi.com/